Conférence : « CYBERMENACES ET CYBERDEFENSE Etat des lieux et parades ››

Dans le cadre du cycle 2014-2015 « Défense, Nation et Géopolitique ››
de la Délégation Militaire Départementale de la Haute-Savoie,
le lieutenant-colonel Eric de GUILLEBON, délégué militaire départemental,
vous prie de bien vouloir honorer de votre présence la conférence-débat qui sera prononcée par


Monsieur Stéphane KOCH
et
le Capitaine de Frégate Philippe GAUCHER
sur
« CYBERMENACES ET CYBERDEFENSE
Etat des lieux et parades ››

 


Placée sous le haut patronage du Général Pierre Chavancy, commandant la Zone de Défense et de
Sécurité Sud-Est, Gouverneur Militaire de Lyon, cette conférence se tiendra le :


Mardi 30 septembre 2014
à l'Espace CAP PERIAZ
100, Avenue De Périaz
74600 Seynod
de 18h30 à 20h30
(parking assuré)

Monsieur Stéphane KOCH est diplômé d'un Master of Advanced Studies (MAS) en lutte contre la criminalité économique et spécialisé dans la gestion stratégique de l'information. Il effectue des missions de conseil et de formation dans les domaines de l'intelligence économique, la veille stratégique, la sécurité de l'information, la gestion de la réputation et de la protection du patrimoine informationnel des entreprises. Membre du conseil d'administration d'High-Tech Bridge [Ethical Hacking) et du comité scientifique du MAS en Intelligence économique et veille stratégique [IEVS) à la Haute Ecole de Gestion de Genève, il intervient aussi en tant que formateur et en expert pour divers instituts en Suisse et en France, dont l'Institut de lutte contre la criminalité économique (ILCE], le Centre romand de formation des journalistes (CRF]] et l'Ecole de Guerre Economique de Paris.


Le capitaine de frégate Philippe GAUCHER est diplômé de l'Ecole Navale en 1993. A l'issue d'une formation de mécanicien et de l'obtention du poste de chef machine à bord d'un Aviso, il suit le cursus de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA] en cryptologie et sécurité des réseaux en 2000. Depuis, la Sécurité des Systèmes d'Information (SSI), puis la cybersécurité ont jalonné son parcours. Fondateur et chef de l'équipe d'audit SSI de la marine pendant 4 ans, il est désigné officier SSI pour la zone de la corne de l'Afrique en 2006 avant de rejoindre l'Etat-Major des Armées, chargé de la SSI dans les programmes satellitaires. A 1'issue de l'Ecole de Guerre, il regagne l'Etat-Major de la marine où il occupe le poste d'off1cier SSI central. Actuellement adjoint de l'Amiral Arnaud COUSTILLIÈRE, officier général cyberdéfense à l'Etat-Major des Armées, il participe à la montée en puissance du ministère dans le domaine.


Introduction à la conférence


En 2014 le CYBER est partout : dans les banques, les avions, les entreprises, les administrations, les écoles, chez les particuliers . Le CYBER ESPACE n'est donc plus seulement virtuel mais bien réel !


En 2013, selon des sources avisées, les cyberattaques ciblées ont progressé de 91% partout dans le monde. La France est particulièrement touchée et la région Rhône-Alpes n'est pas épargnée. Le Livre blanc de la défense réécrit en 2013 a fait de la cyberdéfense une «priorité nationale››.


Mais l'importance de ce nouveau champ de bataille est-elle saisie à sa juste mesure par tous ? Comme dans le cas du drame d'Hiroshima, qui a subitement fait prendre conscience qu'on pouvait détruire l'humanité entière, à quel(s) cyberévénement(s) majeur(s) ou scénario catastrophe faut-il se préparer aujourd'hui au plan individuel (enfants, ménages) et collectif (entreprises, institutions, nation) ?


La conférence «Cybermenaces et cyberdéfense›› vous livrera dans un premier temps des témoignages, analyses et regards croisés d'actualité et pertinents. Dans un second temps, un large débat sera ouvert avec le public.